Logo de Gablok
Rue du Château de Micheroux 47, 4630 Soumagne, Belgique   Voir sur la carte

Construire sa maison soi-même en Belgique ? Découvrez le concept d’autoconstruction Gablok !

Le monde de la construction ne cesse de se développer et de se transformer au fil des ans. Les entreprises de construction s’adaptent aux nouvelles technologies et aux besoins des nouvelles générations. On assiste, depuis quelques années, à un retour du fait main, de l’autoconstruction. Parallèlement, les consciences s’éveillent et la population tente de réduire son empreinte écologique à tous niveaux. 

C’est dans une vision de circuit court, de matériaux simples et efficaces ainsi que dans le but de développer le concept d’autoconstruction que Gablok a vu le jour. La construction en Gablok, ce n’est pas vraiment un système de construction clé sur porte. Néanmoins, Gablok reste un projet de construction innovant, au même titre que le secteur clé sur porte. 

Amateur de nouveauté et de concept innovant et écologique ? Bienvenue chez Gablok !

L’autoconstruction du gros oeuvre de son habitation : simple comme un jeu de Lego

C’est en s’inspirant du célèbre jeu d’emboîtements pour enfants (ou pas), que Gablok a vu le jour en 2019. La méthode ? Empiler des blocs de bois isolés les uns sur les autres pour former le gros oeuvre d’une maison (murs extérieurs et intérieurs). Les blocs de bois sont en fait un alliage de bois OSB et d’EPS pour le produit isolant. Ces blocs de bois pour autoconstruction sont conçus en Belgique avec des matériaux nécessitant peu de transport.

Des matériaux respectueux de l’environnement et privilégiant le circuit court.

Résultat ? Une maison ossature bois parfaitement isolée, construite rapidement avec peu de matériel. Puisque seule la force des bras, une escabelle et une visseuse sont nécessaires pour construire avec Gablok.

Le concept de maison en bois en kit « Gablok » est essentiellement composé de blocs isolés, d’un système de plancher adapté ainsi que de poutres et de linteaux isolés qui vous permettront de constituer les murs d’élévation de votre maison en bois (structure de l’autoconstruction) vous-même.

En pratique, vous recevez, sur chantier, l’ensemble des blocs de bois nécessaires à votre construction. À ça, s’ajoute le plan de l’autoconstruction établi en fonction du plan de base de votre architecte. À vous ensuite de jouer et d’empiler les blocs de bois, l’un à la suite de l’autre.

Ce procédé permet entre autres d’éviter l’excès de déchets liés au façonnage sur place. En effet, vous ne retrouvez sur chantier que le nombre de blocs exacts dont aura besoin votre autoconstruction. De plus, les blocs de bois isolés ne demandent aucun matériau spécifique pour se maintenir les uns aux autres. Les blocs d’autoconstruction s’insèrent parfaitement les uns dans les autres et sont reliés par des chevrons en bois, prévus à cet effet.

Une fois l’assemblage des blocs isolants terminé, il ne vous reste que la réalisation de la toiture (charpente + couverture) et le parachèvement de l’extérieur de votre habitation avec la finition de votre choix (crépis, brique, bardage,…).

Le gros oeuvre de votre maison ossature bois, en une semaine, c’est possible ?

Construire le gros oeuvre de sa maison en moins d’une semaine ? C’est désormais possible avec Gablok. Les blocs de bois – ne demandant aucune technique de séchage – s’empilent simplement pour former la structure de votre ossature bois. Comme vous construisez vous-même, vous n’avez pas à attendre la venue et la succession des différents corps de métiers chargés habituellement du gros oeuvre et de la préparation des parachèvements techniques.

Cette technique de construction vous permet dès lors de construire le gros oeuvre de votre maison en une semaine à peine, selon sa superficie.

Une construction réalisable par tout le monde ? La réponse est oui.

En effet, l’équipe Gablok part du principe que, si vous savez monter un meuble Ikea, vous saurez, à coup sûr, construire avec son procédé.

En pratique, un bloc de bois isolé Gablok pèse 7,5 kg. Le plus gros bloc pèse 9 kg. Avec un peu de force et un soupçon de motivation, il vous sera donc facile d’hisser les blocs de bois les uns aux autres, vous-mêmes.

Les plans de l’autoconstruction déjà connus à l’avance vous permettent de fixer la venue des différents intervenant dans la suite du chantier. En d’autres termes, vous connaissez à l’avance les dimensions de vos châssis et de vos portes, la possibilité pour vous de tout commander à l’avance. Un gain de temps considérable donc.

Intéressé par le projet d’autoconstruction en ossature bois Lego ? Contactez-nous afin d’établir ensemble la faisabilité de votre projet de construction en ossature bois. Une nouvelle construction, une extension, un atelier ou encore un garage, de nombreuses options sont possibles avec les blocs de bois isolés Gablok ! 

N’attendez plus et construisez votre maison vous-même en Belgique !

Découvrez nos modèles de maison

Catégorie(s) :

Découvrez d'autres professionnels

Logo de Pure Home

Pure Home

Rue Lebeau 5, 4000 Liège, Belgique
Pure Home
Logo de Gablok

Gablok

Rue du Château de Micheroux 47, 4630 Soumagne, Belgique
Gablok
Logo de Travicom

Travicom

Rue Lebeau 5, 4000 Liège, Belgique
Travicom