Maisons clé sur porte contemporaine

Sur maison-cle-sur-porte.com, on est conscient de l’importance que l’esthétique d’une maison clé sur porte représente. En effet, elle doit pouvoir vous correspondre sous tout point de vue. Zoom sur la maison contemporaine. 

La maison clé sur porte contemporaine

Pour être à l’aise chez soi, il faut que tous les aspects de sa maison concordent avec la personnalité de ses habitants. Si le mode de vie doit être le critère de sélection primordial lorsque son budget n’est pas élevé, ce n’est pas le seul détail qu’il faut prendre en compte. Le style de la maison, et donc son esthétique ne doit pas être négligé. En effet, qui veut d’une maison dont il aura honte parce qu’il ne la trouve pas jolie ?  

Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte contemporaine ?

Si c’est un terme que l’on entend souvent, il est pourtant rarement expliqué. Ainsi, il est difficile de se faire une idée précise de ce que cela comprend. La première chose à savoir est que maison contemporaine et maison moderne ne sont pas synonymes. Ces deux termes sont certes proches l’un de l’autre, mais la différence est quand même notable. La maison moderne est un style architectural qui est plus avant-gardiste. C’est donc le style à choisir si vous êtes adeptes du design épuré.

De son côté, la maison contemporaine peut être considérée comme un compromis entre modernité et tradition. On peut donc dire qu’elle représente un équilibre subtil entre nouveauté et tradition. On pourra ainsi retrouver un alliage entre plusieurs matériaux qui ne sont typiquement pas mélangés dans les constructions modernes ou traditionnelles.

Les caractéristiques de la maison clé sur porte contemporaine 

L’écologie et la maison clé sur porte contemporaine

La première caractéristique de la maison contemporaine est sûrement qu’elle vit avec son temps. En effet, on vit dans une époque où la question de l’écologie prend de plus en plus de place dans notre société. Puisque les conséquences de nos excès passés sont en train de se faire connaitre, nous devons trouver des solutions pour réduire notre impact. La maison contemporaine s’inscrit donc dans cette démarche de recherche d’écologie. Elle est donc pensée pour que sa consommation d’énergie soit moindre et pour qu’elle profite des ressources naturelles qui sont à sa disposition, comme le soleil ou l’eau de pluie par exemple. 

De plus, la maison contemporaine est souvent bien isolée au niveau des murs, du sol et du toit. Cela permet d’être plus respectueux de l’environnement en réduisant les déperditions de chaleur. Eh oui, moins la chaleur peut s’évader vers l’extérieur, moins les combustibles doivent être brûlé. Un bon point donc, lorsque l’on sait que la majorité des foyers belges se chauffent au mazout ou au gaz. 

Le soleil et la maison clé sur porte contemporaine

Il est certain que la particularité esthétique commune à toutes les maisons contemporaines est qu’elles présentent toutes des éléments vitrés en masse. Baies vitrées et larges fenêtres ont donc la côte. Cela présente en outre plusieurs avantages non négligeables qui rejoignent le besoin d’être plus écologique. En effet, qui dit plus de fenêtre dit plus de lumière. Il est donc pas ou peu nécessaire d’allumer la lumière pendant la journée pour ne pas s’abîmer les yeux à cause d’un manque de luminosité dans la pièce. De même, les fenêtres et autres surfaces vitrées ont la particularité de laisser passer la chaleur du soleil en même temps que la lumière. Cela permet donc de moins chauffer son habitation pendant l’hiver. 

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages qu’une surface vitrée peut apporter. En effet, la lumière du soleil déclenche la production de vitamine D par nos cellules. Et puisqu’elle est bonne pour nos os, notre cœur et pour nos muscles, c’est donc bénéfique pour notre santé.  

L’épuration au centre de la maison clé sur porte contemporaine

On peut ainsi dire que la maison contemporaine est un retour aux sources et à la simplicité. Les amateurs des grands espaces seront donc comblés dans ce style de maison qui prône les pièces spacieuses et aérées. Il n’est donc pas rare de retrouver une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger dans ce type de maison car cela permet d’avoir une pièce plus grande dans laquelle on se sent plus à l’aise. De plus, lorsque l’on reçoit des invités, cela permet d’être tout le temps avec eux même lorsque l’on cuisine puisque l’on ne doit pas changer de pièces. 

Ce désir de simplicité se retrouve à l’extérieur de la maison aussi. On constate donc un retour aux formes géométriques simples comme le cube. La toiture plate est donc un élément qui revient souvent dans les plans des maisons contemporaines.