Le cahier des charges est souvent abordé à travers diverses thématiques, surtout professionnelles. Mais savez-vous ce qu’il représente exactement? C’est ce que nous vous expliquons dans notre article. 

Le cahier des charges : à quoi est-ce qu’il sert?

Un outil indispensable au bon déroulement d’un projet

Le cahier des charges (CDC), appelé « scope statement » en anglais, est un outil indispensable dans beaucoup de secteurs, notamment dans celui du commerce, de l’industrie, en interne ou en externe mais aussi dans le cadre d’appels d’offre, de marché publics ou encore dans le domaine des constructions de maisons clé sur porte. Le cahier des charges est un document contractuel dont on se sert lors d’un projet. Il regroupe un tas d’informations essentielles au bon déroulement de chaque étape du projet. En d’autres termes, le cahier des charge liste tous les besoins et toutes les demandes spécifiques que les parties (le prestataire et le client) doivent respecter.

Le cahier des charges permet une meilleure gestion d’un projet

Le cahier des charges permet en outre d’organiser le déroulement précis du projet, d’établir la liste des différents acteurs de celui-ci et permet que chacun sache ce qu’il doit faire, comment il doit le faire et à quel moment il doit le faire. Dans le cahier des charges, on trouve également les délais pour la totalité du projet ainsi que chacune de ses étapes.

En résumé, le cahier des charges est utilisé pour mettre à plat toutes les demandes et s’assurer que tout soit réalisé comme convenu et dans les temps impartis. Dans le cas de non-respect d’une des données présente dans le cahier des charges, des pénalités sont entraînées envers la partie fautive.

Le cahier des charges protège chaque partie de tout problème

Comme nous l’avons dit plus haut, le cahier des charges est un document contractuel. Comme tout contrat, il a aussi le rôle de protéger chaque partie en cas de problème. Par exemple, l’entrepreneur est protégé quant à la conformité de la livraison des marchandises, etc. Notez cependant que le contre-maître a le droit d’effectuer des modifications dans le cahier des charges. Celles-ci doivent, bien entendu, être réalisées via un avenant et être accepté par toutes les parties.

Le cahier des charges doit être rédigé convenablement pour éviter les malentendus

La rédaction du cahier des charges se doit d’être formelle. Ainsi, tous les intervenants pourront le comprendre sans difficulté. De plus, les objectifs sont explicitement cités afin de clarifier le document et cibler les actions à réaliser. Grâce à cela, tout le monde évite de perdre du temps et sait précisément ce qu’il a à faire.

À quel moment rédige-t-on le cahier des charges?

Le plus souvent, c’est au moment de la validation du projet qu’on rédige le cahier des charges.

Y a-t-il plusieurs types de cahiers des charges?

Oui, il y a le cahier des charges technique ou encore le cahier des charges fonctionnel:

Cahier des charges technique

Dans le cahier des charges technique, on prend soin de noter toutes les exigences ainsi que les éventuelles contraintes techniques par rapport à un produit, les outils nécessaires, la faisabilité du projet, les contraintes en matière de sécurité, d’économie, d’environnement, etc.

Cahier des charges fonctionnel (CDCF)

Le cahier des charges fonctionnel a le rôle de structurer le projet. On y retrouve la liste des services à rendre mais aussi les contraintes qui y sont liées (par rapport au service en lui-même, au produit, à la procédure, aux logiciels, etc). En général, le cahier des charges fonctionnel détaille le projet et ses intervenants ainsi que l’étude du projet et, bien entendu, l’analyse fonctionnelle.

Maison clé sur porte: y a-t-il un cahier des charges?

Évidemment. Un cahier des charges complet doit être établi pour chaque projet de construction. Les maisons clé sur porte en font naturellement partie.

Dans le cas d’une maison clé sur porte, le cahier des charges se doit d’être explicite et détaillé. En effet, les maisons clé sur porte se caractérisent par la possibilité d’avoir des finitions sur mesure, que l’on choisisse des produits standards ou haut de gamme. De cette façon, la maison est personnalisée à 100%.

Le cahier des charges a un grand rôle en ce qui concerne les maisons clé sur porte: il regroupe toutes les demandes du client dans le but qu’il puisse profiter d’une maison agréable et fonctionnelle le jour de son emménagement.

Les entreprises de construction de maisons clé sur porte proposent des cahiers des charges précis

Pour que l’ensemble du chantier se passe bien, un cahier des charges se doit d’être bien rédigé et respecté. C’est pour cela que les entreprises de construction de maisons clé sur porte mettent tout en oeuvre pour fournir un cahier des charges complet et explicite à leurs clients et aux entrepreneurs.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552