Maisons clé sur porte basse énergie

Sur maison-cle-sur-porte.com, trouvez les réponses à vos questions. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet de la planification à la recherche de professionnels aptes à construire votre maison clé sur porte basse énergie !

La maison clé sur porte basse énergie

Moins réglementée que la maison passive, la maison clé sur porte basse énergie est aussi une solution adaptée à la situation actuelle où l’écologie est en train de doucement devenir un pilier de notre société moderne. Si elles partagent de nombreux points communs, il ne faut cependant pas les confondre pour la causes. Zoomons sur la maison clé sur porte basse énergie et sur tout ce qu’elle peut nous offrir !

La maison clé sur porte basse énergie, qu’est-ce que c’est ? 

La maison basse énergie est un concept de maison plus écologique qui permet une réduction de la consommation de combustibles pour se chauffer durant l’automne et durant l’hiver. Les critères pour respecter cette appellation sont divers dans le monde, ainsi, concentrons-nous sur la Belgique. 

L’isolation à tout prix 

Le premier critère qu’il faut prendre en compte est l’isolation de la maison. En effet, si l’on veut réduire sa consommation, il faut que la chaleur produite ne s’échappe pas de l’intérieur de la maison. Plus la maison est étanche, moins vous devrez vous soucier de la température de votre maison. En Belgique, le critère à respecter est une isolation qui correspond à un coefficient de K30. Pour la comparaison, une maison passive demande un coefficient K qui est compris entre 10 et 20. 

Ainsi, lors de la construction, il faudra prévoir des pièces assez grandes pour que les murs, le sol et le toit puissent tous être correctement isolés. De même, les fenêtres doivent être munies de double vitrage et les joints des châssis et des portes doivent être bien étanches. Ces paramètres sont cependant bien plus faciles à contrôler lorsque l’on fait construire une nouvelle maison que lorsque l’on en rénove une vieille. En effet, les normes d’isolation étaient bien moindres avant, et donc vous perdrez de l’espace de vie dans vos pièces pour consommer moins de chauffage. 

la production de chaleur

Une fois la maison bien isolée pour ne pas perdre la chaleur, il faut trouver une source pour la créer. De préférence, on utilise une source naturelle qui est présente durant la plupart de l’année : le soleil. Ainsi, tout est pensé pour que les heures d’exposition soient les plus longues possibles en hiver sans pour autant que la maison ne se transforme en four en été. De ce fait, lorsque l’on construit la maison, on essaie dans la majorité des cas de la construire selon une orientation au sud. On essaie également qu’il n’y ait pas d’arbres pour entacher l’exposition au soleil de la maison. 

En deuxième, on prévoit de larges ouvertures dans la maison sur la face sud pour que le soleil puisse jouer son rôle de chauffage. C’est pour cela que les maisons neuves ont de plus en plus de baies vitrées. Eh oui, contrairement aux idées reçues, les plus grosses pertes de chaleur ne sont pas dues aux fenêtres, mais au toit, donc pas de panique ! De plus, posséder un grand nombre de fenêtres n’a pas seulement un effet bénéfique sur la facture de chauffage : notre santé mentale et physique aussi s’en voient améliorées car c’est une source de vitamines D

Bien sûr, il faudra aussi installer un système de chauffage pour aider le soleil à faire son travail. S’il n’y a pas d’imposition, il est quand même déconseillé de choisir un chauffage au mazout ou à l’électricité. Pour l’instant, c’est la pompe à chaleur qui a le vent en poupe. Cependant, si cette solution ne respecte pas votre budget, le meilleur choix est la chaudière à condensation à gaz. Elle utilise la vapeur d’eau produite en déchet de la combustion pour créé de la chaleur en utilisant moins de carburant.  

La ventilation

Puisque l’isolation de la maison est renforcée par rapport à une maison classique, l’air vicié qui est créé lors de l’usage de la cuisine ou de la salle de bain ne sait pas réellement s’échapper vers l’extérieur. Ainsi, il est très obligatoire de se munir d’un système de ventilation pour que la régulation de l’air et son renouvellement n’en soit pas entravé. En cas contraire, l’humidité s’installerait dans la maison et cela pourrait causer une diminution du confort de vie et un risque de maladie certain. L’humidité est particulièrement dangereuse dans le cas où vous vivez avec un bébé ou un très jeune enfant. 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552