Maisons clé sur porte passives

Toutes les réponses à vos questions sur la maison clé sur porte passive sur maison-cle-sur-porte.com ! Nous vous accompagnons dans votre projet de la recherche d’information à la rencontre de l’entreprise qui s’occupera de votre maison. 

La maison clé sur porte passive, une alternative écologique

A l’heure où le réchauffement climatique devient de plus en plus préoccupant, il est temps de considérer la question de l’écologie dans tous les aspects de notre vie. Ainsi, la construction de maisons clé sur porte n’échappe pas à la règle. On propose donc maintenant plusieurs solutions pour que la planète souffre moins de notre mode de vie. Dans ces dernières, on trouve notamment la maison basse énergie… et la maison passive. Zoom sur cette maison écologique qui a tout pour faire plaisir à votre portefeuille sur le long terme !

La maison clé sur porte passive : qu’est-ce que c’est ?

Conçue en Allemagne dans les années 80, la maison passive est un type de construction qui ne cesse de gagner en popularité.  Son point fort est son isolation à toute épreuve. En effet, elle est construite de façon à ce que l’apport d’énergie interne, les habitants et les machines, et externes, le soleil, soit suffisant pour garder une température douce et constante toute l’année. Cela réduit donc la nécessité de se chauffer par des moyens artificiels comme avec une chaudière ou avec un feu de cheminée.

Les conditions

Cependant, ne peut pas clamer habiter dans une maison passive qui veut : il faut respecter des conditions bien précises.

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh au m² par an.
  • La maison doit être étanche à l’air à n50 < 0.6/h.
  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh par m² par an.

Pour atteindre ces critères, la maison clé sur porte passive doit être construite selon un certain schéma. En premier, elle est orientée vers le sud. Elle peut ainsi mieux profiter des heures d’ensoleillement de la maison hiver comme été. Deuxièmement, la structure de la maison reste assez simple pour que la chaleur ne se perde pas. Enfin, la façade sud est toujours ouverte sur l’extérieur à l’aide d’une grande surface vitrée. Cette dernière sert à encore mieux profiter de l’orientation de la maison en faisant entrer le plus de soleil possible dans la maison. En plus de participer au chauffage de la demeure, les fenêtres assurent aussi un confort de vie plus intense. Eh oui, l’homme a besoin de lumière, et plus particulièrement de vitamine D pour être heureux ! Les matériaux utilisés n’ont pas beaucoup d’importance, vous pouvez donc lui donner un style moderne ou classique sans problème. 

Si vous jugez que ces conditions sont trop conséquentes, vous pouvez toujours préférer la maison clé sur porte basse énergie à la maison passive. 

Une économie sur les factures énergétiques

Qui dit isolation plus importante dit moins de consommation de chauffage. Et lorsque l’on connait les différents prix de tous les combustibles disponibles à la vente, on se rend vite compte qu’on a tout à y gagner. En effet, dans le cas du gaz et du mazout qui ne cessent d’augmenter, il est intéressant de limiter sa dépendance à ces énergies fossiles dont l’extraction pollue bien trop. Ainsi, la maison passive est l’une des rares occurrence où économie et écologie avancent conjointement sur le même chemin. Il serait peu avisé de ne pas en profiter ! 

Pour aller plus loin…

Souvent, lorsque l’on construit une maison passive, c’est parce que l’on veut être plus respectueux de l’environnement tout en faisant des économies. Ainsi, il n’est pas rare de coupler ce type de construction avec des panneaux solaires. Cela permet en outre de produire de l’électricité verte et renouvelable, contrairement à l’énergie fossile, qui possède une empreinte carbone moindre car elle est produite sur place. 

Pour l’eau, on peut aussi installer une citerne d’eau de pluie. Elle se remplit lorsqu’il pleut, et dans un pays comme la Belgique, elle est presque toujours pleine ! L’eau de pluie n’est pas potable et ne peut donc pas être utilisée comme eau du robinet, mais elle peut facilement être reliée à vos machines pour nettoyer votre linge. De plus, vous pouvez aussi raccorder vos toilettes et votre douche. On économise donc de l’argent et une ressource naturelle important pour la planète.

La maison passive a beau réduire la demande de chauffage artificielle, elle ne la supprime pas : choisir un système de chauffage comme une pompe à chaleur est donc un bon choix pour ne pas consommer trop de combustibles chers et polluants !


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/39d3e9747c70c844e0d0621b72d76638/maisonclesurporte/wp-includes/functions.php on line 4552