Acheter une maison clé sur porte, c’est choisir absolument tous les détails de notre futur foyer pour qu’il nous ressemble à 100%. Agencement et nombre des pièces, nombre d’étages, mobilier de la salle de de bains, meubles de cuisine, couleur des murs… Et aussi les revêtements de sol ! Vous êtes plutôt pour les traditionnels parquets et carrelages ou vous préférez innover avec les sols coulés ? Autre possibilité, la moquette est votre allié si le rétro vous attire !

Le carrelage

Première solution, le carrelage est décidément l’une des solutions préférées des Belges. Et pour cause ! Praticité, esthétique… Le carrelage a tout pour plaire et s’améliore de jour en jour.

En effet, s’il est considéré comme un matériau fragile à cause de son passé, il a bien évolué. A l’heure actuelle, il est très solide, mais il est surtout résistant à l’eau ! Eh oui : fini le carrelage poreux qui absorbe les liquides et qui ne se nettoie pas bien. Si vous optez pour du carrelage à l’heure actuelle, la majorité des produits vendus sont imperméables. Cela facilite donc l’entretien, tout en réduisant les coûts, puisque la plupart n’auront plus besoin de produits nettoyants spécifiques. Un peu d’eau vinaigrée suffira pour votre sol étincellent.

Notez cependant que ce n’est pas le cas de tous les carrelages ! Si vous choisissez du grès, il vous faudra être très attentif à ne pas l’abîmer lors de l’entretien. Nous vous conseillons donc d’écouter les recommandations du vendeur pour vous assurer que votre sol vieillisse correctement.

Exit le classique, bonjour à la nouveauté !

Le carrelage, c’est très joli, mais vous préférez mettre un peu plus de peps dans votre pièce ? Nous vous conseillons de ne pas l’éliminer trop vite ! En effet, les options en la matière sont nombreuses : de imitation parquet au carrelage hexagonal en passant pas la crédence de sol et par le carrelage XXL, nous sommes certains que vous pourrez trouver votre bonheur si vous chercher assez loin. N’hésitez pas non plus à jouer avec différents carrelages ! L’une des tendances actuelles est l’échiquier modernisé : à la place du traditionnel blanc versus noir, on opte pour du gris foncé et du noir. Cela permet de rendre le motif discret, tout en ajoutant un peu d’originalité au sol.

quel-type-de-sol-choisir-pour-sa-maison-cle-sur-porte

Le parquet

Autre incontournable lorsque l’on parle des revêtements de sol, le parquet est souvent abordé. Bien sûr, lorsque l’on parle de « parquet », on inclut bien évidemment ses dérivés. Car si on ne peut nier qu’un parquet massif est très esthétique, il suppose quelques contraintes que tous les ménages ne sont pas prêt à subir ; les plus cités étant probablement le prix et l’entretien. On peut également noter la difficulté relative à la pose : un parquet mal placé risque de bouger avec le temps et vous verrez des « bulles » apparaitre !

Ainsi, avec le temps, les professionnels du secteur ont trouvé différentes alternatives pour un rendu plus vrai que nature : le stratifié et le contrecollé, aussi appelé parquet flottant. Ces deux solutions sont plus faciles à poser que le parquet massif et se vendent bien moins chères. Faites cependant attention : le stratifié ne contient aucune essence de bois. A l’opposé, le parquet flottant est composé de bois, il faudra donc garder en tête qu’il travaillera et bougera en fonction de la température de la pièce. Notez également qu’il existe du carrelage effet parquet plus vrai que nature !

Dans tous les cas, ces revêtements de sol sont toujours un bon choix dans une pièce, bien que des pièces comme la cuisine ou la salle de bains ne sont pas forcément recommandées en raison de l’humidité.

quel-type-de-sol-choisir-pour-sa-maison-cle-sur-porte

Les sols coulés

Nouvelle tendance, les sols coulés ont de nombreux atouts pour plaire : personnalisation, facilité d’entretien, rapidité de pose… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Dans ces sols tendances, on retrouve :

  • Le béton lissé : c’est l’un des grands favoris des maisons modernes ! Sa couleur grise est très design et inspire de nombreux ménages.
  • Le polyuréthane ou la résine époxy : ces deux solutions sont des résines qui sont coulées à même le sol. Simples à entretenir, personnalisables à souhait, il faut cependant compter un budget assez conséquent. De plus, la résine epoxy est sensible à la décoloration et aux rayures, contrairement au polyuréthane.
  • Le Mortex : c’est l’atout phare des maisons épurées. En effet, on peut également recouvrir les meubles de cette substance, cela permet donc de ne pas avoir de jointure. On obtient ainsi un effet de continuité et de simplicité inégalable !
  • Le Granito : ce sol coulé est vieux comme le monde… Ou presque ! Eh oui, on peut déjà trouver les trace de ce matériaux dans l’Antiquité romaine. Ce mélange, composé de pierres nobles et de liant, est ainsi coulé et puis poncé pour faire ressortir les différentes couleurs choisies. Notez cependant que la technique nécessaire à la pose est grande : il faut donc beaucoup de main d’oeuvre et cela se sent dans le prix.

quel-type-de-sol-choisir-pour-sa-maison-cle-sur-porte

La moquette

Ce matériau très à la mode du vingtième siècle tente de faire son grand retour dans les maisons ! Elle reste cependant déconseillée pour les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine. De même, on ne conseille pas de la placer dans le salon ou dans la salle à manger. En effet, les tâches de nourriture ou de terres sont vite arrivées !

Cependant, il est tout à fait possible de l’envisager pour une chambre ou une salle de jeu. Il y a peu de chance de la tacher, et les enfants pourront s’asseoir confortablement sur le sol pour jouer en paix !

Nous vous conseillons quand même d’être attentifs aux allergies ; les acariens sont friands du tissus. Aspirez régulièrement pour éviter tout inconfort.

quel-type-de-sol-choisir-pour-sa-maison-cle-sur-porte