Construire une maison en 2022 n’est plus aussi « simple » qu’avant. De nouvelles lois et normes sont venues s’ajouter à la liste afin de toujours mieux vous protéger, mieux respecter l’environnement pour mieux vous desservir par la suite. La dernière en date n’est d’autre que la norme Q-Zen. 

Zoom sur cette norme ô combien importante pour la maison de demain. 

La norme Q-Zen : Qu’est-ce c’est ? D’où vient-elle ? Pourquoi existe-t-elle ?

La norme Q-Zen est la traduction du souhait de la région wallonne pour l’amélioration de la performance énergétique. Plus largement, ce souhait émane directement de l’Europe. La Wallonie a répondu à cela via l’application de la norme Q-Zen. Q-Zen ou Quasi Zéro Energie, est une norme bâtie sur plusieurs recommandations afin de diminuer le CO2 de 40%. 

Plus concrètement, si votre bâtiment a été construit avant 2021, vous ne devez pas vous en préoccuper. Par contre, si la construction de votre bâtiment débute ou va débuter très prochainement, vous devez porter une attention particulière à cette norme.

La consommation énergétique primaires des nouveaux bâtiments doit être compensée par l’énergie renouvelable. En effet, le circuit de l’énergie n’est pas sans faille, bien au contraire. Vous pouvez subir des pertes d’énergie directement chez vous via une mauvaise isolation, une mauvaise ventilation ou un autre problème du même genre. C’est à cet instant que la norme Q-Zen entre en jeu.

Quelles sont les recommandations de la norme Q-Zen ?

La norme Q-Zen est parsemée de critères précis à respecter :

  1. Le niveau EW égal ou inférieur à 45 : le niveau global de votre logement doit être égal ou inférieur à 45. Ce niveau est le résultat du rapport annuel de la consommation énergétique de la maison (eau, chauffage, autoproduction…)
  2. Le niveau Espec égal ou inférieur à 85 KWh/m² : le niveau Espec est le rapport des énergies citées précédemment à l’exception de l’autoproduction.
  3. Le niveau K égal ou inférieur à 35 : le niveau K correspond au niveau d’isolation thermique
  4. Une surchauffe égale ou inférieure à 6500Kh : cela correspond au refroidissement de votre maison notamment en été

Si vous respectez ces différents critères, vous pouvez obtenir le PEB A

La norme Q-Zen pour une maison clé sur porte

La norme Q-Zen se traduit au sein de votre habitation par l’installation d’un triple vitrage, une augmentation de l’épaisseur des isolants ou encore le placement de panneaux photovoltaïques par exemple.

Plus simplement, ce sont toutes les installations qui vous permettent de ne plus subir de surconsommation énergétique. Tous les procédés sont bons pour y arriver.

Evidemment, tous ces procédés vont viser à améliorer votre confort. La norme Q-Zen fait donc une pierre deux coups. Petit bonus à ne pas oublier, tenter de passer par des énergies renouvelables vous permet d’utiliser moins d’énergie fournie par le réseau qui atteint des montants toujours plus hauts. Faites donc des économies en choisissant de bonnes alternatives écologiques.

Il ne vous reste plus qu’à imaginer votre maison clé sur porte